Présentation de Scorpinou

Forums Présentation (Obligatoire) Présentation de Scorpinou

  • Post
    Scorpinou
    Joueur/MJ
    Bonjour tout le monde 🙂

    Je pratique le jdr depuis 1981. Je l’ai découvert au collège lorsque j’ai vu des copains faire des choses étranges entre midi et deux. C’était à Périgueux, à BdB. Là, dans une salle de classe du cloitre (on avait accès à beaucoup salle de classe en permanence), assis derrière le bureau du prof, un copain de mon age « planqué » derrière un écran, discutait avec d’autres, qui prenaient des notes et lançaient des bouts de plastiques étranges. A cette époque on avait uniquement les dès fournis dans la boite de Donjon. Ils étaient tous de la même couleur (un plastique dégueulasse) et il y avait un crayon gras fournis pour remplir les creux des dés. C’est un peu plus tard que « Ktoulou » est arrivé. On a vite apprécié et vite détourné. Les monstres étaient « impossible » à vaincre mais l’univers génial. On a viré le mythe, la santé mentale et on a commencé à jouer dans un univers qui n’était pas encore pulp, mais dont les nazis, les enquêtes étranges et autres expéditions archéologiques à la Indiana Jones émaillaient nos parties. Puis James Bond est arrivé, et là ce fut une forme de révélation du partage de la créativité durant une partie de jdr, où le MJ n’était pas forcément seul à détenir la toute puissance démiurgique. Puis sont venus tant de jdr que je ne pourrais pas les lister. L’une des choses sympathiques, c’est qu’une fois arrivé à l’université, j’ai rencontré pas mal de rôlistes très différents, avec des manières différentes d’aborder ce loisir, de parfois se prendre la tête sur des aspects d’un univers ou pour tenter de décortiquer ou construire un système de jeu. Certains participent de manière professionnel dans ce milieu et vous avez sans doute joué ou tenu des ouvrages où ils ont participé, aidé à la traduction ou rédaction voir carrément édité.