Who Watch the Watchmen ???

Forums Je suis MJ et je cherche des joueurs pour jouer à … Who Watch the Watchmen ???

  • Post
    Arthur
    Joueur/MJ
     

    En 1986 paraissait « The Watchmen » ou « Les Gardiens » en bon français, le magistral comic-book d’Alan Moore et Dave Gibbon. C’est peu de dire que le succès était au rendrez-vous, tant critique que chez les lecteurs, à tel point que la BD devait décrocher le prix Hugo, l’équivalent du prix Goncourt de littérature SF. C’était la première fois qu’une BD obtenait cette récompense, et ce n’était que justice tant l’univers proposé était dense, cohérent et immersif.

    De la BD devait naitre presque 20 ans plus tard un film, qui reprenait les grandes lignes du livre, mais en expurgeant les très nombreux détails qui en faisait la richesse. Encore plus tard viendrait une série qui se déroulait après les évènements uchroniques du comic. L’univers est très imprégné de l’atmosphère des USA d’après guerre, la délinquance sévit, la mafia règne, et pour lutter contre ce coté sombre, de simples citoyens s’unissent pour créer une ligue de justiciers masqués : les Minutmen. Le temps passant, certains devant mourir et d’autres vieillir, de nouvelles bonnes volontés apparaissent. Mais pour eux, pas de super-pouvoirs comme chez Marvel, et pas de caverne pleine de gadgets comme chez Batman (encore que le Hibou…). Juste un équipement approprié, une bonne condition physique et une maitrise des combats de rue.

    Tout cela, c’était avant l’arrivée du Dr Manhatan.  Dans la BD, un journaliste voulant faire un bon mot dira « Le sur-homme existe, et il est américain. » avant d’être repris par son invité qui assènera : « Non, Dieu existe, et il est américain ». La puissance du Dr Manhatan était telle qu’elle allait bouleverser les équilibres stratégiques entre les USA et l’URSS. L’Amérique se sentait toute puissante depuis sa victoire au Vietnam, et Nixon entamé son 4e mandat. Une nouvelle génération de justiciers apparait avec Manhatan, Ozymandias l’homme le plus intelligent du monde, le Hibou et son vaisseau volant, Rorschach à la justice aussi violente qu’expéditive… Et de tout cela riait le Comédien !

    Et de tout cela est aussi né un JDR que je viens de récupérer. Le système de jeu date des années 80, mais je pense que l’univers des Watchmen devrait sans trop de problèmes pouvoir être adapté sur quelque chose de plus actuel.

    Je peux me pencher sur le sujet, et je le ferai volontiers si quelques joueurs manifestaient de l’intérêt pour le sujet. Alors qu’en dites-vous ???

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année par Arthur.
Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Réponses
    Kamduras
    Maître des clés
    Pourquoi pas.

    Je connais pas l’univers par contre.

    Sirb
    Joueur/MJ
    Il y a un indéniable amour des Watchmen dans ta manière de les résumer et sache que oui j’en suis.

    Je ne sais quand, je ne sais où (bon si ça j’ai une idée) mais je sais que oui, je veux chausser mes collants, ma cagoule et descendre dans les bas-fonds armé de l’illusion que je peux faire la différence et redresser les torts. Est-ce qu’un système à la PBTA (Monster of the week par exemple…) ne suffirait-il pas ?

    (cf ton post sur Hurlements, axé sur l’interprétation, qui m’a fait penser à cette famille de jdr).

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.